illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp36.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 36




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 35





Produit en conception . (a) Un produit en conception est un état intermédiaire entre l’ abstraction du produit à concevoir , défini en termes de fonctions et de contraintes et le produit conçu défini par la modélisation géométrique précise de ses formes technologiques définitives.

(b) Le produit en conception est un être versatile, une combinatoire de pièces potentielles vite abandonnées et souvent reprises au cours des explorations tâtonnantes que cherche à décrire ou tout au moins résumer le graphe d’exploration des possibles.

(c) Au cours de son évolution, un produit en conception se symbolise, s’image ou se matérialise par tout un ensemble d’ objets intermédiaires utiles au dialogue des partenaires de la conception..

Voir Objets intermédiaires de la conception .

Théma Thématique des Produits en Conception.

Texte Coopération et Conception. Concevoir le Produit et l'Usage. Les Bases de Composants Mécaniques. Bases de composants paramétrés. Bases de composants simplifiés ou normalisées. Dynastie des 18 familles simples du levier. Mise en famille des composants. Modélisation géométrique fondamentale. Modélisation géométrique formelle des composants. Sommaire des “Bases de Composants Mécaniques”.


Produit fini . (a) Un produit fini est le résultat de la transformation d’une ressource naturelle en matière première par son extraction et d’un certain nombre de transformations (produits intermédiaires ou semi-finis) pour aboutir au résultat, voulu par le concepteur et réalisé par le producteur, pour la satisfaction d’un client connu ou anticipé.

(b) L’histoire industrielle et commerciale d’un produit fini n’est jamais écologiquement ni géologiquement finie. Après une vie d’usage ou de consommation, un produit fini sera détruit ou recyclé. Dans tous les cas, il redevient une possible matière première. Il peut se retrouver un jour dans une roche sédimentaire puis une roche métamorphique .

Voir Chaos structurant . Conception simultanée .


Produit livré . Le produit livré est l’avant-dernier stade du cycle du produit, après le produit à concevoir , le produit conçu , le produit réalisé et avant le produit utilisé.

(a) Pour un client qui achète sur catalogue papier ou grâce à une base de composants contenant des modèles géométriques détaillés des produits du fournisseur, le produit livré doit être conforme à la représentation qu’il s’en faisait et donc aux attentes qu’il avait à son égard.

(b) La garantie de cette conformité fait toute la difficulté de la garantie contractuelle dans les Bases de Composants Simplifiés ou Normalisés.

Théma Thématique des Produits en Conception.


Produit marginal du travail , texte. Terminologie keynésienne. (a) Le produit marginal du travail est le revenu que l’entrepreneur peut espérer (anticipation) toucher en employant une quantité supplémentaire de travail.

(b) Le terme marginal indique que l’on ne change pas les techniques, ni l’organisation ni le matériel en place.

(c) Par définition, à la marge, la marge de manoeuvre est très faible.

Voir Percolation des revenus . Multiplicateur d’investissement .


Produit net , texte. Terme employé par François Quesnay et les Physiocrates.

(a) Le produit net désigne le surplus physique dégagé par l’activité de production.

(b) Pour le propriétaire du sol, il se manifeste comme la marge entre la production totale et les avances (matériel, semences, travail) faites pour amorcer la production.

(c) Le produit net est le résultat de la productivité naturelle relative .

(d) Sous prétexte que l’idéologie féodale (tenure féodale ) des Physiocrates (courant réformiste opposé à la réaction nobiliaire en France) ne convenait pas à leurs préjugés bourgeois (propriété privée ), les Classiques anglais ont purement et simplement refoulé le concept de produit net. Ce faisant, il ont remplacé la réalité de la productivité naturelle relative par le fantasme irréaliste de la productivité masculine absolue .


Produit réalisé . Le produit réalisé est le troisième stade du cycle du produit, après le produit à concevoir , le produit conçu et avant le produit livré et le produit utilisé.

(a) Pour le fournisseur, surtout s’il doit gérer plusieurs sites de production répartis dans le monde, le produit réalisé par le process de production doit correspondre à toutes les caractéristiques et respecter toutes les contraintes du produit conçu .

(b) Les formes technologiques concrètes du produit réalisé doivent rester dans la définition qui découle des formes fonctionnelles du produit conçu. C’est la condition pour que le produit livré au client corresponde à son attente, surtout s’il a déjà conçu ses propres produits à partir des modèles géométriques qui lui ont été fournis et garantis via une base de composants .

Voir Thématique des Produits en Conception.

Texte Modélisation fondamentale. Modélisation géométrique formelle.


Produits de la langue , texte. (a) Les trois niveaux d’organisation que nous avons jugé utile de distinguer (individu, organisations sociales, systèmes naturels) font des usages de la langue .

(b) Chaque usage offre, à son niveau particulier, une mémoire de la langue .

(c) Ces processus aboutissent à trois produits de la langue naturelle :

Voir Évolution sémantique . Information. Connaissance. Concept. Référent apparent . Référent lointain . Mémoire énergétique et signifiante . Mémoire corporelle . Mémoire des informations . Oubli des contenus syntaxiques . Mémoire et syntaxe . Mémoire des contenus sémantiques . Mémoire des connaissances . Mémoire affective .

Texte Trois Niveaux d’Organisation.


Produits en réseaux , texte. (a) Les produits en réseau sont un développement complémentaire de celui des objets nomades (Jacques Attali).

(b) Dans la société industrielle évoluée, les objets génèrent une première spirale de besoins matériels.

(b) Sur ces multiples réseaux d’automates, (transport automatisé, objets reliés au téléphone, services délivrés quel que soit le lieu du travailleur ou de l’usager nomade), les humains génèrent une seconde spirale de besoins.

Ces besoins sont ceux des sujets pour devenir acteurs de leur propre vie. Et c’est là que le présent système dualiste (du monde du travail , limité à la production d’objets et du monde de l’amour , limité à la reproduction d’individus) touche ses limites internes .

Voir Marchandises spéculatives ou opportunes . Produits ou services complémentaires .

Texte Travail Immobile.


Produits ou services complémentaires , (/marchandises spéculatives), texte.

(a) Les produits ou services complémentaires sont des produits ou services locaux sans lesquels les marchandises spéculatives, dont la production est délocalisée à l’étranger, perdraient une grande partie de leur valeur d’usage .

(b) Une automobile peut être produite à l’étranger, mais trouve sa valeur dans le réseau routier, les stations services, les hôtels, les grandes surfaces, les maisons de campagne et tous les produits ou services qui ne sont pas plus délocalisables que le mode de vie .

Voir Marchandises spéculatives . Valeur d’échange .

Texte Mode de Vie et Chômage. Modes de vie. Concurrence internationale.


Profanation. (a) Une profanation est une violation ou un sacrilège. Le 31 juillet 1996, suite aux aveux spontanés d’un repenti, la police française a interpellé 4 skinheads pour une profanation de tombes commise en mai 1990 au cimetière juif de Carpentras. Le cadavre déterré d’un homme avait été la victime posthume de cette profanation. Pendant les guerres de religion, lors de la prise de Montbrison par le baron des Adrets , les sépultures des Comtes de Forez furent profanées par les protestants dans la collégiale catholique Notre Dame d’Espérance.

(b) Profaner, c’est considérer comme profane ou rendre profane ce qui est sacré ou consacré aux dieux. Les organes sexuels ont tantôt été nommés sacrés (l’os sacrum) tantôt nommés honteux (le nerf honteux). En effet, la sexualité a toujours participé à ce passage sacralisant (prêtre eunuque de Cybèle, chanteur castrat de la Chapelle Sixtine , célibat des prêtres) ou à ce passage profanateur (viol, séduction). C’est ce rôle de la sexualité qui fait toute la richesse du personnage de Don Juan .

(c) Les gestes qui instaurent le sacré (sacrifice, sacrifices humains , prostitution sacrée ) et les gestes qui profanent (viol, pédomanie) ou restaurent le profane (destruction de temple, dégradation d’un officier, mutilation) sont parfois les mêmes. Car, dans un cas comme dans l’autre, ce sont des rites d’institution . Pour Marcel Mauss, le but du sacrifice est d’interposer une victime entre le monde profane et le monde sacré.

(d) L’ iconoclaste commet un sacrilège aux yeux des donateurs des images ou des gardiens des représentations qu’il détruit. Mais de son point de vue , il réalise une oeuvre pie en détruisant des idoles impies qui n’ont pas grâce aux yeux de son Dieu.

Voir Hiérodules. Hospitalité sexuelle . Désacralisation. Don Juan de Mañara . Don Juan Tenorio . Parties sexuelles . Parties honteuses . Parties sacrées . Crime pédophile . Non-crime.

Texte Refuser les Mutilations Sexuelles.


Professionalisation, texte. (a) Si un tiers secteur doit se développer, il ne sera peut-être pas celui des associations. Elles fonctionnent trop souvent comme de grandes familles perpétuant des relations de parents à enfants. Elles ont de grands progrès à faire dans le sens de la professionalisation. Elles doivent intégrer la contrainte de productivité (naturelle relative) si elles veulent lutter contre les causes du chômage plutôt que de se limiter à son traitement social.

(b) De nouvelles ONG ont largement amorcé le mouvement. Nous y voyons un prototype des organisations nouvelles.

(c) A titre d’exemple des bienfaits de la professionalisation, les infirmières ont déjà beaucoup gagné à ne plus être considérées comme des bonnes soeurs. Elles gagneront encore à être des femmes plutôt que “des vraies mères pour nous”. Les patients y gagneront aussi en dignité.

Voir Trois personnages féminins . Types sexuels . Types sexuels féminins .


Profil de carrière , texte. Le profil de carrière est une promesse (“chose promise, chomedu”) que les directions du personnel et les hiérarchiques ne sont pas en mesure de tenir.

(a) Ce terme, très employé dans les années 1970, a beaucoup perdu de sa pertinence.

(b) Les entreprises ne sont plus capables de proposer, par avance, un chemin de carrière garanti.

(c) Nous sommes rentrés dans le monde de l’incertitude, des turbulences, du chaos et de la flexibilité. Ni l’ emploi ni même l’ employabilité ne peuvent être garantis.

Voir Volume de l'emploi . Bassin d’emploi . Crise de l’emploi salarié . Emploi autonome . Emploi gagné . Emploi primaire . Emploi, niveau de l’emploi . Emploi, politique de l’emploi .

Texte Télétravail et Recherche d'Emploi. Bilan Personnel et Professionnel à Distance. Résumé de “En attendant l’emploi” de Philippe Séguin. Bref résumé de la théorie de l’emploi. La théorie générale de l’emploi. Du CV à la recherche interactive d’emploi. Le mail en recherche d'emploi. Vers la fin du travail ?. Une crise du travail salarié. Un changement de représentation.

Revue de Web. Le temps de l'incertitude. Raymond Vaillancourt. Prospect Gestion. http://members.tripod.com/~marcaurele


Profit, texte. <Profit> est un terme dramatiquement polysémique.

(a) Le profit est le revenu de cette organisation réelle particulière, dite entreprise, sur le marché. De la même manière, le salaire est le revenu de l’ individu, dans l’entreprise. L’i mpôt est le revenu de l’État dans la nation. Si un revenu doit être défini comme parasitaire (branché sur les flux des autres), à ce niveau d’analyse, alors ils le sont tous les trois.

(b) Pour des raisons beaucoup plus fantasmatiques (confusion entre le niveau de l’individu et celui de l’organisation réelle) que théoriques (confusion de la morale sociale et de la nécessité physique), le profit est le concept central dans la théorie du capitalisme. Mais il n’est pas né dans le capitalisme auquel il a fini par donner naissance.

(c) Du fait de la confusion des niveaux (un fait ne naît jamais pur) et bien qu’accidentelle (non-délibérée) l’apparition historique du profit n’a pas été facile.

(d) L’apparition du profit, comme catégorie de revenu, suppose le bouclage du système des prix . Celui-ci est aussi complexe dans la théorie que dans la pratique de l’entreprise, au coeur d’une économie de rente .

(e) Dans l’ économie de crédit , le profit contemporain n’est pas un revenu individuel mais le revenu de l’entreprise . Cela remet en cause beaucoup de raisonnements basés sur la conservation de la somme ou l’égalité entre revenu et production .

(f) Chez Keynes, le profit a un statut intermédiaire de profit attendu . Il a l’ existence sémiotique d’une anticipation. Si “l’espoir fait vivre” et agir, le profit anticipé de l’entrepreneur “ne nourrit pas son homme”.


(g) Par contre, toujours chez Keynes, l’usage de la notion de profit est illicite dans le raisonnement qui prétend démontrer la nécessaire égalité de l’épargne et de l’investissement .

Voir Origine du profit . Revenu de l’entrepreneur ou profit brut . Salaire et profit . Salaire nominal . Salaire réel . Salariat.

Texte. Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la rente au profit, le système des prix. Economie de Crédit.


Profit attendu , texte. L’existence du profit attendu est une existence sémiotique . Elle n’est pas de même nature que celle des faits dans les expériences de la physique.

(a) Dans la conception classique de Ricardo, profit, salaire et rente forment un jeu à somme nulle dont l’Economie Politique étudie les lois de la répartition.

(b) Avec Keynes, on sort du jeu à somme nulle, des mécanismes aveugles du monde déterministe. On rentre dans le monde des anticipations.

(c) Le profit attendu des entrepreneurs détermine le produit global et l’emploi. Le profit, revenu de l’entrepreneur, est une différence. Quand il est connu et perçu, il est trop tard. C’est donc le profit attendu qui compte. Et pour éviter les références circulaires, Keynes rapporte ce profit à l’emploi correspondant.

(d) Dans la “Théorie Générale” de Keynes, le profit attendu est estimé par la différence entre la valeur de la production résultant de l’emploi et la somme de son coût de facteur et de son coût d’usage .

(e) En somme, quand les conditions sont favorables, tout en préparant son propre revenu, l’entrepreneur crée de l’ emploi et génère un revenu global.

(f) Peut-être, un jour, pourra-t-on distinguer les revenus individuels (salaires, commissions, loyers, plus-values, dividendes, intérêts) et le revenu de l’entreprise : le profit ? On rentrera alors dans le monde des représentations.

Voir Marchés aveugles . Main Invisible .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 37





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999